Participation citoyenne aux élections locales à Lenzbourg

En automne 2021, les habitants de Lenzbourg (Suisse) éliront un nouveau conseil communal. Pour voter de manière plus éclairée, les citoyens peuvent utiliser smartvote, un test électoral en ligne. Grâce à smartvote, les habitants peuvent comparer leurs opinions sur divers sujets politiques avec les opinions des candidats.

Plus d'impact et de pertinence grâce à la participation citoyenne

Pour que le test électoral ait un impact, les questions de smartvote doivent être pertinentes pour les Lenzbourgeois. Grâce au trajet préliminaire « smartvote BePart », Politools, le concepteur de smartvote, implique les habitants dans les préparatifs.

Tous les habitants peuvent soumettre des propositions et contribuer à affiner le questionnaire afin de co-créer un test électoral pertinent pour la ville. La plateforme de participation Bpart est la plateforme digitale centrale de cette initiative.

Une idéation large et des ateliers spécifiques

Dans la première phase, les citoyens de Lenzbourg soumettront des propositions de questions. Cela permettra de dégager les sujets pertinents ou importants pour les habitants dans le cadre des élections locales.

Après la phase de saisie des données, 20 à 30 habitants participeront au questionnaire final : ils seront tirés au sort. Ces habitants contribueront à définir les suggestions qui seront incluses dans le questionnaire, et les descriptions ou explications nécessaires pour chaque affirmation. Cette version du questionnaire sera ensuite testée de manière approfondie.

L'objectif est de développer un questionnaire équilibré, qui couvre tous les sujets pertinents, grâce à la combinaison de la participation hors ligne et en ligne.

Plus de 140 suggestions grâce à la communication en ligne et hors ligne

Chacun des (presque) 10 000 habitants a reçu une lettre personnelle, envoyée par la ville. De plus, les médias locaux ont relayé l'information. Enfin, Politools a soutenu le projet par une campagne digitale à petite échelle sur les réseaux sociaux.

Grâce à ces efforts, plus de 140 contributions ont été postées sur la plateforme de participation Bpart, et les participants ont exprimé plus de 280 votes : un excellent résultat pour la première campagne en ligne de cette petite ville !

Un vote plus éclairé

Lorsque le questionnaire du test électoral smartvote sera terminé, tous les candidats politiques répondront aux affirmations. Cela permettra de définir leur profil politique sur smartvote.

Après le lancement public, tous les habitants de Lenzbourg pourront également participer en comparant leurs réponses et leurs visions avec celles de tous les candidats. Ainsi, ils pourront voter en toute connaissance de cause lors des élections locales.

À propos des partenaires

Smartvote is een online stemtest. À l'aide d'un questionnaire couvrant divers thème et comprenant des affirmations politiques, les électeurs pourront comparer leurs opinions avec celles des candidats à l'élection. Politools développe cette application.

Bpart développe des applications en ligne pour la participation citoyenne. La plateforme de participation Bpart aide les organisations et les autorités locales à informer et à impliquer les citoyens en ligne.