Mortsel Bestuift : des noms pour la terrasse de la ville

Mortsel Bestuift : à l'aide d'une plateforme de participation en ligne, la commune de Mortsel informe et implique ses habitants depuis 2018. L'un des trajets dans lequel Mortsel a impliqué ses citoyens était le projet « Stadsterras ». Ce projet a redessiné le cœur de la ville de Mortsel : deux nouvelles rues ont été créées dans le centre-ville. Le conseil communal a choisi de laisser aux habitants le soin de nommer ces rues.

Approche

Tous les habitants pouvaient soumettre une proposition en ligne et hors ligne pendant trois semaines. Une courte explication soulignait un lien clair avec l'histoire de la ville. Avec pas moins de 42 propositions uniques, 5 paires de noms de rue ont été sélectionnées. Pour faire son choix, le conseil communal s'est basé sur l'explication des propositions, le lien avec la ville, la créativité...

Cette liste restreinte a ensuite été soumise au public pour un vote en ligne contraignant. Pendant deux semaines, 150 votes ont été exprimés ! 

Résultat

Le vote en ligne a permis de dégager un duo gagnant. Plus de 150 votes ont été exprimés, dont la moitié ont été attribués aux noms gagnants. Le choix s'est porté sur deux femmes fortes (!) qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de Mortsel. Mortsel et ses citoyens ont fait en sorte qu'Alice Nahon et Alice Vigoureux soient immortalisées dans les rues de la ville !