Interactivité pendant l'enseignement hybride

L'année scolaire 2020-2021 a commencé en Belgique sous «code jaune», à la suite de la crise corona. La "Collèges Universitaires Louvain-Limbourg" a opté pour une approche hybride à la rentrée de la nouvelle année académique. Les étudiants pouvaient suivre des cours sur le campus, sous réserve de quelques règles telles qu'une interactivité limitée pendant les cours. Il était également possible de suivre des cours en ligne. Après tout, les étudiants devaient régulièrement être mis en quarantaine.

3 facteurs de succès pour l'interactivité lors d'un "enseignement hybride''

Fournir une interaction est essentiel pour une éducation de qualité. Grâce à Bpart Live, les enseignants ont réussi à rendre les classes hybrides interactives de manière accessible: les étudiants ont soumis des contributions aux questions centrales. Ces contributions ont été soumises à la fois depuis les «bureaux» à domicile et dans l'auditorium. Ensuite, un écran de présentation a permis de présenter et de discuter de toutes les entrées, avec des options pour éditer les post-its numériques ou convertir les questions centrales en sondages. Trois éléments ont fait de cette approche un succès.

Participation active et accessible via divers appareils

Les élèves de la classe ont participé via leur ordinateur portable ou leur smartphone. Les étudiants qui suivaient le cours à la maison sur leur ordinateur portable pouvaient facilement participer via un deuxième appareil ou un onglet supplémentaire dans leur navigateur Internet. Une connexion Internet était suffisante pour participer.

Fonctionnement hybride: collecte centralisée de toutes les contributions

Les étudiants qui ont assisté au cours «en direct» dans l'auditorium, ainsi que les étudiants qui ont suivi le cours en ligne à la maison, pouvaient participer. De cette façon, l'engagement était possible pour chaque étudiant. Enfin, toutes les contributions ont également été collectées de manière centralisée et discutées via un écran de présentation central.

En direct et à la demande: interactivité synchrone et asynchrone

Bpart Live a été utilisé pendant les cours en direct pour l'interactivité, mais il y avait aussi des cours enregistrés: des vidéos d'auto-apprentissage. Bpart Live a également fourni une interaction pendant ces cours: les étudiants ont soumis leurs questions ou réponses aux déclarations tout en regardant les vidéos. Cette entrée a ensuite été discutée lors des cours en direct.

Qu'en ont pensé les étudiants eux-mêmes?

Tant pendant le semestre que lors de l'évaluation après le dernier cours, nous avons demandé et reçu des commentaires des étudiants. Nous en tirons quelques réponses:

  • "Super pratique et clair"
  • "Très agréable d'interagir de cette manière"
  • "Fournit plus d'interaction et d'attention et ainsi les élèves se sentent plus impliqués"
  • "Super! Belle alternative, peut-être même meilleure car le seuil pour dire quelque chose est plus petit"
  • "Tout le monde n'ose pas toujours exprimer son opinion pendant les cours. Maintenant c'est possible et des idées sont échangées entre les élèves"

À propos de Bpart Live

Avec Bpart Live, vous lancez des questions centrales ou des thèmes d'interaction, pour des événements en ligne, hors ligne et hybrides. Vous présentez, modérez et discutez des contributions ou des opinions soumises via un mur numérique.

Grâce à un fonctionnement très accessible et indépendant de la technologie, Bpart Live est l'outil idéal pour les événements interactifs. Et pour ceux qui se demandent: oui, Bpart Live fonctionne aussi sur un écran de cinéma!