
Un Tram Pour NOH
Un nouveau tram reliera le centre de Bruxelles (Rogier) à Neder-Over-Heembeek. Les habitants ont élu leurs représentants au panel citoyen !
Attachés à leur ville, de nombreux Bruxellois souhaitent participer activement à la politique de celle-ci. Les citoyens veulent simplement agir pour améliorer leur rue, leur quartier ou leur ville.
La Ville de Bruxelles souhaite donc renforcer la concertation avec ses habitants en donnant un nouvel élan à la démocratie locale.
La ville de Bruxelles mise dès lors sur la participation en lui attribuant une place centrale dans la politique. Elle lui assure également un impact réel grâce à un fonctionnement structurel et organisé.
Via la plateforme de participation en ligne « Faire BXL Samen », Bruxelles traduit son ambition en une plateforme en ligne.
Entre 2017 et 2021, la ville de Bruxelles a soutenu la plateforme Bpart avec une équipe de collaborateurs. Ces derniers ont assuré une approche organisée et une coordination de différents projets.
Les Brusseleirs ont déjà choisi en ligne des noms de rues pour les voies lentes de Haren, constitué un panel de citoyens pour une nouvelle ligne de tram, soumis des projets pour un budget citoyen et dressé un inventaire des difficultés et des opportunités en matière de mobilité !
En 2020, plus de 25 000 Brusseleirs ont visité la plateforme en ligne Faire BXL Samen ! Les participants ont partagé pas moins de 570 contributions pour la mobilité, 950 votes pour leur panel de citoyens et ont également élu des projets citoyens a 1 million d’euros !
Bpart a travaillé en étroite collaboration avec Tree Company, Inville et Levuur. La ville de Bruxelles a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.
Un nouveau tram reliera le centre de Bruxelles (Rogier) à Neder-Over-Heembeek. Les habitants ont élu leurs représentants au panel citoyen !
cocréation du test éléctoral à Lenzbourg En automne 2021, un nouveau conseil communal devait être élu par les habitants de
Zaventem Aan zet: Rêves de mobilité (Zaventem en mouvement) Le conseil communal de Zaventem nous a sollicité pour les accompagner