cocréation du test éléctoral à Lenzbourg

En automne 2021, un nouveau conseil communal devait être élu par les habitants de Lenzbourg en Suisse. 

Afin de les éclairer au maximum et de les aider dans leur vote, un test électoral en ligne, SmartVote, a été mis à disposition des citoyens. Ces derniers peuvent comparer leurs opinions sur divers sujets politiques avec les opinions des différents candidats par le biais de cet outil. 

'SmartVote' est un projet « built on Bpart » de notre partenaire Politools. La commune de Lenzbourg a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.

#BuiltOnBpart

Plus d'impact et de pertinence grâce à la participation citoyenne.

Pour que le test électoral ait un vrai impact, les questions de smartvote devaient être pertinentes pour les Lenzbourgeois.

Grâce au trajet préliminaire « smartvote BePart », Politools, le concepteur de smartvote, impliquait déjà les habitants dans les préparatifs.

Les citoyens pouvaient soumettre des propositions et contribuer à affiner le questionnaire dans le but de cocréer un test électoral pertinent pour la ville.

De ce fait, la plateforme de participation Bpart a été l’outil digitale centrale de cette initiative.

Source: bepart.smartvote.ch

Une idéation large et des ateliers spécifiques.

Durant la première phase du projet, les citoyens de Lenzbourg devaient soumettre des propositions de questions. Le but était de mettre en avant les sujets pertinents et importants pour les habitants dans le cadre des élections locales.

Après la phase de saisie des données, 20 à 30 habitants ont participé au questionnaire final : ils ont été tirés au sort. Ces habitants ont contribué à définir les suggestions qui ont été comprises dans le questionnaire ainsi que les descriptions et explications nécessaires pour chaque affirmation.

Cette version du questionnaire a été ensuite testée de manière approfondie. 

L’objectif était de développer un questionnaire solide, qui couvre tous les sujets pertinents, grâce à la combinaison de la participation hors ligne et en ligne.

Plus de 140 suggestions grâce à la communication en ligne et hors ligne.

Afin de promouvoir le projet, la ville a envoyé une lettre personnelle à chacun des 10 000 habitants. De plus, l’information a été relayée par les médias locaux. Pour finir, Politools a soutenu le projet par une campagne de communication digitale à petite échelle sur les réseaux sociaux. 

Grâce à ces efforts, plus de 140 contributions et plus de 280 votes ont été enregistrés sur la plateforme de participation Bpart: un excellent résultat pour la première campagne en ligne de cette petite ville !

Un vote plus éclairé !

Il est souvent difficile d’avoir une vue d’ensemble des partis et des candidat-e-s qui se présentent à une élection ainsi que des positions et des valeurs politiques qu’elles et ils représentent.

C’est exactement la que smartvote intervient, en aidant les citoyens à trouver les partis et les candidat-e-s qui correspondent le mieux à leurs intérêts.

Les habitants de Lenzbourg peuvent comparer leurs réponses et leurs visions avec celles de tous les candidats.

Ainsi, ils peuvent voter en toute connaissance de cause lors des élections locales.

Source: Smartvote.ch

Découvrir plus