Zaventem Aan zet: Rêves de mobilité

(Zaventem en mouvement)

Le conseil communal de Zaventem nous a sollicité pour les accompagner dans la mise en place d’un programme de mobilité polyvalent. 

Afin de sensibiliser les habitants de Zaventem, de les informer et de les faire réfléchir à l’avenir de la mobilité dans leur commune, nous avons lancé un projet en 3 volets pour répondre à chacun de leurs objectifs.

'Zaventem aan Zet' est un projet "built on Bpart" de nos partenaires Tree company, Indville et Levuur. La ville de Zaventem a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.

#BuiltOnBpart

1er volet: l’enquête en ligne

Tout d’abord, les Zaventemiens ont répondu à une enquête en ligne dont l’objectif était d’analyser leurs profil ainsi que leurs habitudes sur le plan de la mobilité. 

Cette enquête a permis de définir les aspects considérés comme importants pour chaque mode de transport : vélo, à pied ou en transports publics. 

La plateforme Bpart était le site central de toutes les initiatives des différents partenaires, où les citoyens pourraient s’informer et commencer à participer.

Zaventem aan Zet - Cliquez pour agrandir

2ème volet: Build it : l’outil de  visualisation

Par la suite, chaque participant était automatiquement redirigé vers une visualisation personnalisée de la commune de Zaventem grâce à l’outil  “Build it », une visualisation 3D de notre partenaire Tree company qui s’intègre avec bpart.

Les participants pouvaient visualiser les différentes possibilités de transport au sein de leur commune. Grâce à l’outil “Built it”, les Zaventemiens pouvaient modifier les proportions de voitures, vélos, piétons, transports publics et voitures partagées et voir immédiatement l’impact de leurs choix sur la commune. De cette façon, les citoyens découvraient à quoi ressemblerait le mix de mobilité idéal à Zaventem.

Source: Build it by Tree company for Zaventem aan Zet

3ème volet: la collecte d’idées

Pour conclure, les habitants étaient invités à soumettre des idées (en ligne mais également hors ligne) à propos de la mobilité à Zaventem. Toutes ces contributions ont été collectées de manière centralisée via la plateforme de participation en ligne Bpart. 

Pour résumer

Tout au long de ce projet, les citoyens de Zaventem ont pu à la fois s’informer et interagir avec leur commune en donnant leur avis. 

En utilisant l’outil intéractif Build it, les citoyens ont vu en direct l’évolution de Zaventem selon leur mix de mobilité idéal. 

Un questionnaire en ligne ainsi que des enquêtes sur papier ont été utilisés dans le but d’obtenir une participation encore plus importante des citoyens.

Tout cela a été intégré et publié via la plateforme bpart.

Résultat?

Le processus de participation publique a connu un réel succès à Zaventem comme en témoigne la quantité de contributions. En effet, environ 1000 citoyens des 4 quartiers de Zaventem ont pu se faire entendre !

Les habitants ont eu l’occasion de signaler les points problématiques mais aussi de formuler des idées concrètes afin d’améliorer la mobilité à Zaventem. 

Au tour de la commune maintenant de développer ces riches idées.

Built on Bpart: les partenaires

Bpart a travaillé en étroite collaboration avec Tree Company, Indville et Levuur. La ville de Zaventem a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.

Découvrir plus