un tram pour NOH

Un nouveau tram reliera le centre de Bruxelles (Rogier) à Neder-Over-Heembeek. Ce nouveau tram s’arrêtera devant toute une série d’entreprises, de magasins et de lieux publics le long de son parcours.

De la Participation à l'étude d'impact et d'aménagement

La participation a été fortement encouragée, tant lors de l’étude d’impact (2018-2019) que pendant l’étude d’aménagement (2019-2020).

Pour la première fois en Région bruxelloise, habitants, commerçants et associations locales ont été impliqués.

Source: Faire BXL Samen

Les habitants élisent leurs représentants

Grâce à la plate-forme en ligne « Faire BXL Samen », la ville de Bruxelles a pu informer ses habitants de l’avancement du projet. Le contenu et l’orientation de la plateforme changeaient en fonction de la phase exacte du projet.

Pour le deuxième panel de citoyens qui concerne l’étude d’aménagement, tous les acteurs concernés pouvaient se porter candidats en ligne.

63 personnes ont demandé à faire partie du panel pour représenter les habitants, les acteurs économiques ou les associations.

Ensemble pour « un tramway à NOH »

8 citoyens ont eu leur place à la table des discussions et représentent les citoyens, les associations et les acteurs économiques. Ils ont été élus par 950 votants sur 63 candidatures soumises.

Que dit le client ?

Le nombre et la qualité de chacune des candidatures au panel de citoyens et le nombre élevé de votes exprimés via la plateforme de participation en ligne sont des résultats extrêmement encourageants pour la poursuite du processus participatif lié à ce projet !

Ilse Taildeman, collaboratrice du cabinet pour la participation citoyenne de la Ville de Bruxelles

Built on Bpart: les partenaires

Bpart a travaillé en étroite collaboration avec Tree Company, Inville et Levuur. La ville de Bruxelles a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.

Découvrir plus