Participation citoyenne aux élections locales à Lenzbourg
cocréation du test éléctoral à Lenzbourg À l’approche des élections communales de l’automne 2021 à Lenzbourg, en Suisse, un outil
Une participation exceptionnelle : Tremelo engage plus de 40% de ses habitants grâce à sa plateforme en ligne Tremelo Troef !
Le succès est dû à un démarrage solide, à une communication efficace en ligne et hors ligne, ainsi qu’à une variété d’approches de consultation adaptées à tous les niveaux de complexité !
'Tremelo Troef' est un projet « built on Bpart » de nos partenaires Tree Company, Indiville et Levuur. La commune de Tremelo a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.
Dans le but d’engager activement ses résidents dans la planification de son avenir à long terme, la commune de Tremelo a initié en 2019 le projet de consultation intitulé « Tremelo Troef ».
En plus d’initiatives traditionnelles telles que la tenue de la « Tremelo Troef Expo » et la distribution de cartes postales, la commune a mis en place la plateforme de participation en ligne Bpart.
Grâce à cette plateforme, les habitants ont pu se tenir informés du processus, découvrir tous les événements de participation en personne et accéder aux dernières actualités concernant la commune.
L’utilisation des modules interactifs de la plateforme Bpart a offert aux citoyens la possibilité de prendre part en ligne à des discussions sur une variété de sujets en proposant leurs idées et/ou en réagissant aux propositions d’autres participants.
Durant tout le processus de participation, les résidents, les conseils consultatifs, les commerces locaux et diverses associations ont eu l’opportunité d’exprimer leurs avis.
Au total, plus de 184 propositions ont été recueillies grâce à la participation en ligne et en personne. Ces propositions ont servi de fondement pour l’élaboration du plan stratégique pluriannuel de la ville de Tremelo.
Une campagne de communication intégrant des canaux en ligne et hors ligne a été lancée dans le but d’informer les habitants sur le plan stratégique intitulé «Les 12 atouts de Tremelo».
Suite à un projet initial fructueux, la municipalité a opté pour une intégration permanente et centrale de la plateforme en ligne dans la politique locale.
Le plan stratégique a également jeté les bases de la participation (en ligne) au sein de la commune.
En 2020, la commune a initié plusieurs projets tels que « Plus de bancs », « Maison de l’enfance », « Tremelo Helps » et « Urban skate park ».
Depuis lors, la plateforme TremeloTroef.be occupe une place centrale dans la politique locale.
«Créons ensemble de nouveaux bancs à Tremelo» est la vision derrière l’initiative «Plus de bancs, plus de connexion» sur la plateforme «Tremelo Troef».
Ce projet s’est déroulé entièrement en ligne, car il a eu lieu pendant les mois de mai et juin 2020, en pleine crise du coronavirus.
Pendant la première phase du projet, les citoyens ont partagé leurs « lieux préférés » en indiquant des bancs sur une carte interactive.
Les autorités locales ont répertorié plus de 30 endroits potentiels uniques.
Ensuite, le groupe de travail de Tremelo Troef a examiné ces lieux en fonction de leur faisabilité : les emplacements marqués devaient être situés dans l’espace public à l’intérieur des limites de la commune.
À la suite de cette évaluation minutieuse, 20 sites potentiels ont été sélectionnés pour la phase finale.
Les citoyens ont ensuite eu l’opportunité de voter, cumulant un total de 170 voix enregistrées.
Grâce à la plateforme Bpart, un lien précieux s’est créé entre les résidents et la commune, même en temps de crise lors du coronavirus. Les habitants ont pu faire entendre leur voix grâce à Tramelo Troef, tout en découvrant les initiatives bénévoles via une intégration avec « Tremelo Helps ».
La création d’un nouveau parc à Tremelo a bénéficié d’une participation active des citoyens grâce à la plateforme en ligne « Tremelo Troef ».
Les plans du futur parc ont été présentés sur cinq grandes pancartes et les habitants ont pu explorer virtuellement le parc grâce aux modules informatifs de la plateforme Bpart. Les citoyens ont été invités à donner leur avis sur cinq thèmes différents :
En tout, 150 commentaires ont été recueillis, qui seront utilisés par la commune pour finaliser les plans du parc.
Grâce à la plateforme interactive « Tremelo Troef », les résidents de Tremelo sont tenus informés des divers projets de participation en cours.
Cette initiative favorise une politique transparente de la part des autorités locales tout en établissant des liens entre les différentes initiatives.
De plus, des modules interactifs sont disponibles à chaque étape du processus, permettant aux citoyens de :
Cette démarche est complétée par des événements hors ligne tels que des discussions en personne et des cartes postales.
Depuis son lancement, la plateforme en ligne a déjà été visitée par plus de 6000 personnes, sur une population totale d'environ 15 000 habitants à Tremelo.
(Source : Google Analytics et vlaanderen.be).
Ces chiffres témoignent de l'importance centrale de la plateforme dans le développement de la participation citoyenne dans la commune de Tremelo.
cocréation du test éléctoral à Lenzbourg À l’approche des élections communales de l’automne 2021 à Lenzbourg, en Suisse, un outil
Zaventem Aan zet: Rêves de mobilité (Zaventem en mouvement) Le conseil communal de Zaventem nous a sollicité pour les accompagner
Un nouveau tram reliera le centre de Bruxelles (Rogier) à Neder-Over-Heembeek. Les habitants ont élu leurs représentants au panel citoyen !