Tremelo Troef

La participation citoyenne en ligne à Tremelo

Durant ces dernières années, la commune de Tremelo a pu impliquer plus de 40% de ses habitants grâce à sa plateforme de participation en ligne Tremelo Troef. Ce résultat n’a pu être obtenu que grâce à un bon démarrage de projet, à une combinaison de communication en ligne et hors ligne et à un mélange de trajets de consultation accessibles et plus complexes !

'Tremelo Troef' est un projet « built on Bpart » de nos partenaires Tree company, Indville et Levuur. La commune de Tremelo a également fourni son propre réseau de partenaires pour des conseils de fond.

#BuiltOnBpart

Un départ stratégique avec le plan pluriannuel

Afin d’impliquer ses habitants dans son plan stratégique pluriannuel, la commune a lancé en 2019 le trajet de consultation « Tremelo Troef ».

Outre des initiatives hors ligne telles que la « Tremelo Troef Expo » et diverses cartes postales, la commune a également lancé sa plateforme de participation en ligne Bpart.

Grâce à cette plateforme de participation, les habitants ont pu s’informer sur le processus. Ils ont pu découvrir tous les événements de participation hors ligne ainsi que toutes les actualités concernant la commune.

L’utilisation des modules interactifs de la plateforme Bpart a également permis aux citoyens de participer en ligne sur différents sujets en soumettant des propositions ou en réagissant aux propositions d’autres citoyens.

Source: Tremelo Troef

184 propositions de politique locale par le biais d'une participation hors ligne et en ligne

Tout au long du processus de participation, citoyens, conseils consultatifs, commerce local ainsi que différentes associations ont pu donner leurs avis.

Plus de 184 propositions de politiques locales ont été récoltées par le biais d’une participation en ligne et hors ligne. Ces propositions ont constitué la base du plan stratégique pluriannuel de la ville de Tremelo.

Une campagne de communication en ligne et hors ligne a été lancée afin d’informer les habitants sur le plan stratégique « les 12 atouts de Tremelo ».

Après un premier projet réussi, la commune a décidé de donner à la plateforme en ligne un rôle permanent et central dans la politique locale.

#Impact

Ce plan stratégique a également établi les bases de la participation (en ligne) au sein de la commune. En 2020, la commune a lancé plusieurs projets tels que « plus de bancs », « maison de l’enfance », « Tremelo Helps » et « Urban skate park ».

La plateforme TremeloTroef.be joue depuis lors un rôle central dans la politique locale.

Case study: Plus de bancs, plus de connexion

Ensemble, nous installons de nouveaux bancs à Tremelo. C’est l’idée derrière l’initiative « plus de bancs, plus de connexion » sur la plateforme de participation en ligne « Tremelo Troef ». Ce projet a été organisé entièrement en ligne car il a eu lieu durant le mois de mai et juin 2020, en pleine crise du coronavirus.

Quel est votre lieu préféré ?

Durant la première phase du projet, les citoyens ont suggéré leurs « lieux préférés » en marquant  des bancs sur une carte interactive. Les pouvoirs publics locaux ont inventorié plus de 30 endroits uniques potentiels. Le groupe de travail de Tremelo Troef a ensuite passé en revue les lieux en fonction de la faisabilité : les lieux marqués devaient appartenir au domaine public dans les limites de la commune.

Les habitants décident via la participation en ligne

Suite à cet inventaire, 20 lieux possibles ont été retenus pour la phase finale. Les citoyens ont pu alors voter. Au total, 170 voix ont été enregistrées.

Grâce à la plateforme Bpart, un lien a pu être créé entre les habitants et la commune en pleine crise du coronavirus. Les citoyens ont fait entendre leur voix par le biais de Tramelo Troef. Ils ont également pu découvrir le travail bénévole grâce à une intégration avec « Tremelo Helps ».

Quatre facteurs de réussite pour la commune de Tremelo

  1. Association de la participation en ligne et hors ligne.
  2. Dossiers accessibles et plus complexes.
  3. Attention consacrée à la communication en ligne et hors ligne.
  4. Combinaison d’informations en ligne et d’implications.

Sur les sentiers (de la participation) dans le nouveau parc polyvalent

La commune de Tremelo est en train d’aménager un nouveau lieu où chacun pourrait venir se détendre ou faire du sport. Les habitants intéressés ont pu découvrir les plans du futur emplacement par le biais de 5 grandes pancartes.

La plateforme de participation en ligne « Tremelo Troef » a joué un rôle important dans ce projet car les citoyens pouvaient également découvrir le futur parc en ligne. Grâce aux modules informatifs de la plateforme Bpart, que la commune a complétés par des photos et vidéos, il était possible au citoyen de se promener virtuellement dans le nouveau parc. Par ailleurs, il pouvait également découvrir en ligne l’historique complet du projet.

Enfin, les habitants ont également été activement impliqués. Grâce à la participation en ligne, les citoyens ont pu exprimer leur opinion sur cinq thèmes.

La commune a accueilli les nouvelles idées et le feed-back sur les projets dans 5 catégories :

  • Le terrain polyvalent,
  • Les sports de plein air,
  • La zone de parc,
  • La salle de sport,
  • Le nouveau point Hoppin.

Les habitants ont partagé pas moins de 150 feed-back qui seront utilisés par la commune de Tremelo pour finaliser sur les plans.

La plateforme de participation en ligne comme pôle central de la participation à Tremelo

Grâce à la plateforme de participation « Tremelo Troef », les citoyens de Tremelo sont informés sur divers projets de participation. De cette manière, le gouvernement local promeut une politique transparente et fait également le lien entre les différents projets.

Par ailleurs, des modules interactifs peuvent être activés durant les différentes phases du projet :

  • Soumission d’idée
  • Proposition d’un lieu
  • Vote en ligne…

Cette démarche est toujours étroitement liée à des actions hors ligne telles que des soirées de discussion ou des cartes postales.

Depuis son lancement, plus de 6000 personnes ont déjà visité la plateforme de participation en ligne sur une population d’environ 15 000 habitants * (source : Google Analytics et vlaanderen.be).

Ces chiffres nous montrent que la plateforme a joué un rôle central dans le développement de la participation citoyenne à Tremelo.

Découvrir plus